AMBRE - Vin Biologique du Tarn
- Cagette Paysanne
- 6 déc. 2018
- 3 min de lecture
Olivier, producteur de vin biologique

Olivier vous présente son exploitation de Vins Biologiques dans le Tarn
et vous partage sa passion !
"Issu du milieu viticole depuis des générations, mes plus vieux souvenirs d'enfance se situent dans la vigne pendant la vendange. Moment de fête et joie par excellence ! La chaleur, le poids des seaux remplis de raisins presque impossibles à soulever pour un petit garçon, la taille des grappes de raisin et leur goût sucré. C'était dans le Narbonnais, dans les années 80 ; la crise viticole passant par là, mes parents m'ont avec sagesse détourné du milieu afin que je me prépare un avenir meilleur.
"Mais la passion est restée tenace. Après dix ans d'industrie en tant qu'ingénieur, à l'aube de mes 35 ans, j'ai appelé de mes vœux un retour à la Terre. Et en 2014, proposition était là, un exploitant partant à la retraite cherchant un repreneur. 11Ha d'un seul tenant sur la rive droite du Tarn au nord de Lisle-sur-Tarn ; des vignes, pour les plus vieilles, âgées de plus de 50 ans, et quatre cépages rouges : Duras, Braucol, Syrah et Gamay. Des terres remarquablement différentes sur un espace si réduit, argilo-calcaire, argileuse, limoneuse, qui confèrent à chaque parcelle un caractère propre.
"L'exploitation est passée en Agriculture Biologique depuis 2009. L'ancien propriétaire vendrait l'intégralité de la récolte de ses vignes en cave coopérative et donc aucun chai n'existait. Il m'a fallu beaucoup de pugnacité et de détermination afin de réaliser le projet. J'ai repris les vignes et créé un chai sur la commune d'Ambres. Une partie de la récolte va encore en cave coopérative, la meilleure partie constitue les vins AMBRE que je vous propose.
"Aucun millésime ne se ressemble, aussi en fonction de la qualité de chaque cépage, les assemblages varient d'une année sur l'autre. Je fais également des mono-cépages et du rosé.

SOUFRE - SULFITES - SO2
Les vins sans sulfite n'existent pas ! En fait, pour être plus précis, on devrait dire sans sulfites ajoutés.
"Naturellement, le raisin, lorsqu'il fermente par l'action des levures, produit du SO2. Le sulfite ou soufre ou SO2 est un antiseptique et antioxydant. Il est très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire (charcuterie, cornichons, plats préparés...).
"Le soufre est utilisé en œnologie principalement du fait de ses propriétés :
Antiseptique : il permet de sélectionner les micro-organismes avant les fermentations et de s'opposer au développement des micro-organismes pendant la conservation (lutte contre le développement des bactéries lactiques et acétiques, des levures, des Brettanomyces, etc). Il permet également la désinfection du matériel vinaire.
Antioxydant : il a une action de combinaison de l'oxygène dissous et permet notamment d'éviter - à l'extrême - la madérisation du vin. Il préserve ainsi les vins d'une oxydation trop intense des composés phénoliques et aromatiques au cours de la conservation.
"Dans le vin, on peut légalement ajouter des sulfites à toutes les étapes de la vinification. Les doses atteintes dans le produit final peuvent être très importantes si le vigneron décide d'en mettre à toutes les étapes (jusqu'à 400 mg/L pour un vin liquoreux). C'est l'un des facteurs qui fait que lorsqu'on boit un peu trop de vins industriels (ou même un seul verre), des maux de tête ou des crampes à l'estomac peuvent apparaître.
Tout est donc une question de quantité !!!
Qu'en est-il des vins AMBRE ?
"Pour les vins AMBRE, les quantités finales sont faibles : de 20 mg/L à 50 mg/L.
"Les vins AMBRE sont intégralement vinifiés en fût de chêne. Or, le chêne est un matériaux naturel poreux facilement contaminable par des micro-organismes indésirables. Il est donc nettoyé et désinfecté à l'aide de soufre, avant d'accueillir du vin. Une partie de ce soufre se retrouve dans les vins.
"Lors de la mise en bouteille, le vin est ajusté en soufre à hauteur de 10 mg/L. Ce soufre permet de conserver la fraîcheur des arômes et d'avoir un vin prêt à boire en 15 à 20 minutes après ouverture."

Pour en savoir davantage sur les Vins AMBRE...c'est par ici !
Comments